Lundi 4 avril 2022

LES OLYMPIADES de Mathématiques en 4ème.

Après le niveau 5ème et le concours Rallye mathématique APMEP, ce sont 33 élèves
volontaires

de 4ème qui ont participé le mardi 29 mars aux OLYMPIADES de 4ème ( concours
régional ).
Ils ont planché pendant deux heures par groupe de trois élèves sur quatre problèmes de
Mathématiques. Ce n’était pas évident et les élèves ont bien cherché. BRAVO à tous.

Nous remercions Mme Reymann et toute la vie scolaire pour l’aide apportée dans la gestion de
l’organisation.
L’équipe de Mathématiques.

Jeudi 10 mars 2022

Rallye Mathématiques de Picardie (APMEP)

Mme Hussaud (en charge de ce concours) et Mme Chauffert ont
fait passer aux élèves volontaires des classes de 5ème le concours régional de Maths intitulé :

Rallye Mathématiques de Picardie (APMEP).

Il s’agit d’un concours de Maths durant lequel les élèves planchent sur des problèmes par équipe
de 3 ou 4. L’un des exercices était énoncé en anglais.

Les élèves ont bien cherché et se sont pris au jeu jusqu’à la dernière minute pour quelques
groupes.

Sciences de la Vie et de la Terre

Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 février 2022

Opération « Petits déjeuners »

Au collège Saint-Just, il existe une ancienne tradition, qui veut que les élèves de 5e soient conviés à un excellent petit-déjeuner, préparé par le service de la restauration de notre établissement …
Mais le menu est régulièrement dépoussiéré, pour s’adapter aux besoins nutritionnels de nos jeunes adolescents.
Cette « opération petits-déjeuners » s’inscrit dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté1) et a eu lieu avant les vacances d’hiver.
Au préalable, en cours de SVT, les élèves des 5 classes de 5e avaient travaillé sur l’équilibre alimentaire et les besoins en fonction de l’âge, du sexe et du mode de vie (pratique d’activité physique ou sédentarité), dans le cadre du programme scolaire (« alimentation et digestion »). D’autres disciplines préparent également l’évènement (langues vivantes, mathématiques …).
Enfin, par groupe, les élèves ont préparé des affiches sur des thèmes différents (quelques exemples : « Ce qu’il faut manger au petit-déjeuner », « Ce qu’il faut éviter de manger au goûter », nuage de mots autour d’un repas, etc.). Ces affiches ont ensuite pris place dans le réfectoire lors de la semaine de cette opération.
Le jour J, nos adolescents ont eu le choix parmi un buffet à volonté qui comprenait notamment : pain aux céréales, brioche, quatre-quarts, céréales, yaourt nature, cheddar, emmental, compote de pomme, saumon, jambon blanc, kiwi, banane, pomme, lait nature ou chocolaté, thé, eau, jus de pomme, jus d’orange … Tout ce qu’il faut pour démarrer la journée du bon pied !
Pour finir, un document récapitulant les valeurs énergétiques de chaque produit proposé leur permettait de calculer la quantité de kilojoules consommée par chacun, afin d’évaluer s’ils avaient suffisamment, trop ou pas assez mangé ce matin-là !
Succès garanti !

26 Novembre 2021

Découverte de la cellule en 6ème

Les élèves de 6ème 5 sont fiers de vous présenter les maquettes réalisées pour représenter la cellule, dans le cadre du cours de SVT avec leur professeur, Mme YALAOUI. Leurs regards réjouis en disent long sur l’ambiance chaleureuse dans laquelle ce travail a été réalisé !

à découvrir :

Atelier Scientifique et Technique