Des CM2 au collège !

Mardi 30 janvier 2024, 18 élèves de CM2 de l’école du Centre, accompagnés par Mme Humbert et deux parents d’élèves, ont rendu visite à l’Atelier scientifique et technique (18 élèves de 4e et de 3e encadrés par Mme Hennequin-Caillot). Chaque collégien a pris sous son aile un primaire, puis des travaux en petits groupes ont été réalisés (préparés et coordonnés par les élèves de l’AST).

Au programme : analyse physico-chimique de l’eau, observation de petits animaux à la loupe binoculaire et dessin d’observation, présentation de l’AST et de ses travaux (publication scientifique, capsule vidéo) et escape-game « La f’eau-retz : A la recherche de l’eau potable ».

Un beau moment de partage et de sciences !

AST 2023-2024 : c’est parti pour de nouvelles aventures !

Cette année, deux problématiques sont étudiées : pollutions de l’eau (conséquences pour l’humain et pour les autres espèces) et risques naturels & réchauffement climatique (inondations, sécheresse, perspective d’aménagement du territoire).

Nouveauté : nous avons noué un partenariat avec l’école du centre ! Nous travaillons avec des CM2 de deux classes différentes, qui eux-mêmes ont également un projet sur l’eau.

Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises (sur le terrain et au collège) la fédération de l’Aisne pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le CPIE de Merlieux. Des partenaires qui sont des mines d’information !

Un inventaire piscicole a été réalisé à Chacrise : cela permet d’évaluer la qualité du cours d’eau. En classe, M Mierral, de la Fédération de l’Aisne pour la pêche, a expliqué qu’il s’agissait d’un indice biologique parmi d’autres. D’ailleurs, un autre indicateur sera utilisé au cours de cette année : l’indice biologique global normalisé (basé sur l’inventaire de la microfaune).

Un travail de réflexion a été mené par les élèves et le CPIE autour du sujet des pollutions. Les élèves ont dû relever le défi d’associer des cartes (photo) illustrant des causes et des conséquences puis d’expliquer leurs choix au groupe de l’AST.

Le CPIE a organisé pour nous un escape-game sur les berges de Soissons. Objectif : sensibiliser les élèves à la problématique des inondations.

D’autres actions seront menées sur le thème des inondations et de l’aménagement du territoire au cours de l’année (avec le CPIE, au musée de Soissons, visite d’installations, station météo …).

 

 

 

Sortie à la ferme d’Allemagne

 

Le 16 mai 2023, les élèves de l’atelier scientifique et technique, encadrés par Madame Hennequin-Caillot (professeure de SVT) et Madame Legroux (professeure documentaliste), se sont rendus à la ferme d’Allemagne – ferme expérimentale – à proximité de Laon. Ils ont été accueillis par Jean-Marie Fontaine (exploitant agricole), Houssem Ezzedine (chambre d’agriculture), Simon Bidaut (négociant agricole, société ISSIPA) et Messeline Dubois (chambre d’agriculture).

Dans le hangar de la ferme, au milieu des plants de pomme de terre et de machines agricoles, des bancs et un vidéoprojecteur attendaient le groupe de l’AST !

Au sein de la ferme d’Allemagne, 8 cultures sont réalisées, en rotation complexe. Les technologies viennent en renfort de l’agriculteur pour sa prise de décision.

 

Les intervenants ont présenté les enjeux de l’agriculture moderne : l’utilisation de nouvelles technologies et la réalisation d’études agronomiques (études scientifiques) pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, etc.) et d’engrais aux strictes quantités nécessaires et ajuster les quantités d’eau en cas d’irrigation, tout cela afin d’avoir un maximum de rendement (pour nourrir la population).

 

Le cycle de l’eau dans l’agriculture, les besoins en eau des plantes et leur utilisation ont été abordés : dans une plante, l’eau sert au transport, à la photosynthèse, à la turgescence (la rigidité de la plante) et à la régulation de la température.

 

L’eau et l’agriculture dans l’Aisne

M Ezzedine a présenté le schéma directeur départemental d’irrigation.  Dans les Hauts-de-France, l’agriculture représente 7,2% de la consommation d’eau annuelle. L’agriculture de notre région représente 3,26% des prélèvements d’eau à l’échelle de la France métropolitaine. 94% de cette eau provient de forage, le reste étant issu de pompage en rivière.

Dans l’Aisne, il faut compter 67 millions de m3/an afin d’irriguer nos cultures.

 

 

Le bilan hydrique

A l’aide de cinq stations météorologiques et de différents capteurs dans le sol (équipements connectés), Monsieur Fontaine reçoit des informations lui permettant d’adapter son irrigation en fonction du taux d’humidité dans l’air, dans le sol et du niveau de développement de la plante : on parle alors de pilotage de l’irrigation. En effet, selon son stade de développement, les besoins en eau peuvent différer !

Irriguer a un coût, estimé à 100 à 120 euros par hectare par irrigation ! Ce coût varie en fonction du prix de l’énergie, des taxes, etc. L’agriculteur choisit donc avec soin les moments auxquels il doit irriguer ses cultures.

 

Les enjeux de la maîtrise de l’infiltration de l’eau

L’eau est indispensable à l’agriculture, mais trop d’eau en trop peu de temps peut aussi créer des dégâts de gravité variable : inondations, routes impraticables, perte de la partie fertile d’un champ, etc. Afin de les limiter, Mme Dubois a présenté différentes solutions : sens du travail du sol (perpendiculaire à la pente), gestion fourrière différenciée, bandes enherbées ….

 

Grâce à toutes ces actions que tentent de pratiquer les agriculteurs en France, nos interlocuteurs ont pu souligner que l’agriculture française était la plus durable au monde.

 

Les enseignants et les élèves tiennent à remercier vivement Jean-Marie Fontaine, Simon Bidaut, Messeline Dubois et Houssem Ezzedine pour leurs explications et le temps qu’ils leur ont accordé.

 

Article co-rédigé par les élèves de l’AST et Mme Hennequin-Caillot

 

 

Participation de l’AST au concours régional « Faites de la science »

Cette année, le travail réalisé par les élèves de l’Atelier scientifique et technique dans le cadre du concours régional « Faites de la science » leur a permis de remporter le prix de «la science ludique ». Leur projet portait sur un escape-game sur le thème de l’eau.

Le scénario : en une heure, trouver de l’eau potable dans une forêt, car un camarade (nommé Vic Tim) souffre de déshydratation ! Est-ce que l’eau de la mare, qui convient au renard, peut le sauver ? Celle du puits de captage ? De la rivière ? De la station d’épuration ? Du site industriel ? Grâce à des énigmes, des indices et des tests scientifiques, en évoluant sur une maquette et avec un diaporama « Genially », 4 joueurs pourront sauver « Vic Tim ».

A cette occasion, huit élèves de l’AST ont présenté le travail réalisé pendant de longues heures par toute l’équipe (20 élèves), au prix de six séances d’AST (douze heures) mais surtout de nombreuses heures supplémentaires (les midis, en fin de journée et à la maison). Mais quand on aime, on ne compte pas !

Cet escape-game est la synthèse des connaissances acquises toute l’année, sur le terrain et lors d’échanges avec des professionnels de l’eau (visite de puits de captage, de site de potabilisation de l’eau, de station d’épuration).  

Les ambassadeurs de l’AST ont dû présenter leur travail et répondre aux questions à 4 reprises, car il y avait 4 jurys constitués de scientifiques de l’Université Picardie Jules Verne.

Ils se sont vu remettre un diplôme ainsi que des cadeaux.

Les élèves ont également pu assister à une conférence dans un planétarium, déjeuner au CROUS avec les étudiants de la faculté de sciences et visiter les stands des autres participants au concours (des collèges et des lycées des Hauts de France).

Une belle journée de plus placée sous le signe de la science ! Bravo les élèves !

Nous tenons à remercier les mamans qui ont conduit les élèves jusqu’à Amiens et grâce à qui cette aventure a pu avoir lieu.

Mme Hennequin-Caillot, professeure de SVT

AST 2022/2023 : une année riche qui commence !

 

Cette année, l’AST est un groupe de 20 élèves de 5e, 4e et 3e qui se réunit chaque semaine pendant deux heures. Il travaille sur deux problématiques liées à l’eau de la rivière Aisne :

– intrants naturels et artificiels (petit et grand cycle de l’eau ; problématiques des pesticides, des rejets industriels, des rejets des particuliers et du traitement de l’eau) ;

– besoins humains de cette ressource (alimentation, hygiène, process, arrosage, irrigation, etc.).

 

 

Ainsi, de nombreux partenariats sont noués afin de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau (avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, le CPIE de Merlieux, Géodomia, le SATESE, le SIPRODES et SUEZ …).

Différentes activités ont déjà été menées : produire un questionnaire relatif à une exposition sur l’eau, travailler sur des maquettes représentant les cycles de l’eau, découvrir une source d’eau en forêt, rencontrer une professionnelle et échanger au sujet de l’épuration des eaux usées, réaliser des expériences sur différentes sources d’eau (de rivière, du robinet et minérale), visiter une installation de captage d’eau potable à Soissons et travailler sur le projet qui sera présenté dans la cadre du concours « Faites de la science ».

Et ce n’est que le début … la suite à découvrir prochainement !

SATESE : Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration

SIPRODES : Syndicat intercommunal de production et de distribution d’eau du soissonnais

 

L’année de la biologie : fiers d’y avoir participé !

 

C’est officiel ! L’AST du Collège Saint-Just fait partie des lauréats du « concours académique l’année de la biologie » ! Comment ont-ils fait ? Ils ont présenté un article scientifique, qui a été publié ensuite sur le site de vulgarisation scientifique Decoder (cliquer ici) mais également une capsule vidéo (à regarder ). Cet article permet de faire la synthèse de presque une année de travail.

Les élèves de l’AST iront participer à un colloque scientifique et ils y présenteront leur travail !

Bravo à eux !

Mme Hennequin-Caillot, professeure de SVT

 

 

L’eau … une ressource précieuse !

Notre collège s’est engagé dans une démarche de développement durable.

L’atelier scientifique et technique prolonge cet engagement, en sensibilisant les élèves à la préservation des ressources naturelles, notamment « l’eau ». Cet engagement est renforcé par le partenariat noué avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie (cliquer ici pour en savoir plus) (l’agence de l’eau est un établissement public de l’état à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire, des Finances et de l’Industrie).

 

 

Ainsi, les élèves de l’AST ont assuré l’animation de la journée Portes Ouvertes du collège, en mars dernier : accueil des familles et démonstration d’activités et d’expériences, en lien avec l’eau pour certaines, et en point d’orgue, signature par le Principal du collège, Stéphane Andurand (photo ci-dessus), de « l’engagement pour l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau » (ci-contre).

 

 

L’Atelier Scientifique et Technique

 

Les élèves découvrent un logiciel de montage.

 

L’Atelier scientifique et technique « l’eau de la rivière Aisne » regroupe une quinzaine d’élèves de 5e et de 4e, tous volontaires et motivés. Il est encadré par des professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, documentaliste et de physique-chimie.

Chaque semaine, les élèves se retrouvent pendant deux heures (en salle de SVT, au CDI, lors de sorties sur le terrain). De nombreux partenaires donnent vie à ce projet (Agence de l’eau Seine Normandie, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de l’Aisne, Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique, Géodomia, Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche, Ombellisciences, scientifiques).
L’AST « L’eau de la rivière Aisne » permet aux élèves de pratiquer la démarche scientifique et de s’initier aux problématiques liées à la gestion de l’eau (contexte de développement durable).

Les élèves identifient des problèmes puis des pistes de réponses et d’expériences pour les tester, ils accompagnent des scientifiques ou professionnels qui réalisent ces tests, ou réalisent eux-mêmes les tests (prélèvements, analyses) avant d’interpréter les résultats.

Au cours de ces rencontres, les élèves interviewent les professionnels, les filment puis assurent le montage des vidéos. Ils rédigent articles et posters scientifiques. Ils présentent leur travail à leurs camarades mais aussi lors de concours régionaux.

L’AST est propice à de nombreux échanges très intéressants et constructifs entre les élèves qui sont les acteurs de ce projet !

 

Les élèves réalisent un indice biologique

Découvrez d’autres expériences réalisées lors des séances de l’Atelier Scientifique et techniqueArticle site AST fév 2022 V2.