La réflexion sur l’orientation est fondamentale pour donner du sens à ses études. Après la troisième, que choisir ? Voie générale et technologique ou voie professionnelle ? Pour quelles études ou quelles formations ? Et quel métier plus tard ?

Même si ces questions restent longtemps sans réponse déterminée, il est important de commencer à y réfléchir et à s’informer dès l’année de 3ème. Pour cela, il existe quelques pistes :

Des sites généralistes, pour avoir des informations sur les études, les métiers, mais aussi avoir des idées de ce qui existe par rapport à vos centres d’intérêt :

Le site Proch’Orientation, développé par la région Hauts de France, permet non seulement de se renseigner sur les différents métiers, mais aussi de se tester afin de trouver des idées de professions correspondant au profil de chacun. Enfin, c’est aussi une plateforme qui met en relation des professionnels « ambassadeurs » et le milieu scolaire, pour mieux faire comprendre la réalité du monde professionnel.

Les sites des établissements de Soissons, pour connaître les formation proposées sur le secteur :

Quelles sont les différences entre le lycée général et le lycée professionnel ?

La différence entre le lycée général et le lycée professionnel réside surtout dans l’objectif premier de la formation. Le lycée général prépare à la poursuite d’études supérieures à l’université ou en grandes écoles, tandis que le lycée professionnel vise une insertion rapide dans la vie active. La voie générale est ainsi surtout destinée aux élèves désirant poursuivre de longues études alors que la voie professionnelle se propose de mener les jeunes à un emploi après le bac pro ou le CAP.

Néanmoins, les titulaires de diplôme professionnel peuvent très bien envisager de poursuivre leurs études, tout comme il est possible de commencer à travailler après le bac général.

Bac Pro : Vous trouverez ici un document complet du CIO montrant quel Bac Pro correspond à quelle Seconde Pro, ainsi que les lycées dans lesquels ces formations sont dispensées.

choisir son bac pro – CIO