Les Classes à Horaires Aménagés Théâtre

Le collège Saint-Just et le Conservatoire de la Cité de la Musique et de la Danse,  en partenariat avec le Mail –Scène culturelle de Soissons proposent une scolarité, de la 6ème à la 3ème, incluant un enseignement général et un enseignement artistique renforcés.

Les Classes à Horaires Aménagés permettent de suivre une formation spécifique arts de la scène privilégiant la pédagogie de groupe, le jeu théâtral, la mise en scène, l’école du spectateur.

L’objectif principal est d’allier ces différentes disciplines – en développant les capacités d’expression et de communication par la voix et le corps – pour aider l’élève à réussir au mieux son parcours scolaire et enrichir sa culture artistique et scénique.

Conditions d’admission

L’admission des élèves en classes à horaires aménagés ne relève pas d’une sélection sur le niveau théâtral. La motivation et l’appétence pour les pratiques artistiques sont par contre des critères essentiels. Tout élève a la possibilité d’intégrer ces classes, quels que soient ses difficultés et son niveau scolaire.

La décision d’affectation relève de Monsieur l’Inspecteur d’Académie –Directeur Académique des Services  Départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une commission, à laquelle participent des représentants du collège, des écoles,  du conservatoire et du Mail –Scène culturelle. L’admission vaut aussi dérogation. (Un élève ne relevant pas du secteur de recrutement du collège Saint-Just peut y être affecté en raison du fait que sa candidature en classe théâtre a été retenue.)

Avec le professeur référent théâtre  du collège : Mme Christelle DE BIANCHI

– 2 heures hebdomadaires de culture théâtrale

Analyse des spectacles

Histoire du théâtre

Lectures à voix haute

Écriture théâtrale

-Le nombre d’heures imparties pour l’enseignement général peut être légèrement réduit, tout en respectant les programmes officiels.

Avec les intervenants artistiques professionnels :

-2 heures hebdomadaire de pratiques théâtrales (corps, voix, espace, interprétation)

-Des modules trimestriels sont mis en place en classe de 5ème et 4ème

Au cours de l’année, les élèves participent à des manifestations comme le Printemps des poètes et assistent à une dizaine spectacles au  Mail –Scène culturelle de Soissons, à la Comédie Française à Paris, à la Comédie de Reims…

Les élèves présentent leurs travaux au public à la fin de chaque trimestre.

Modalités

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, actuellement en CM2, veuillez indiquer sur le dossier d’orientation remis par l’école primaire la mention : C.H.A.T

Vous devez retirer :

– Un dossier de candidature à partir du 3 février  dans les écoles ou au collège Saint- Just  de Soissons

Ce dossier est à retourner avant le 19 mars 2023 à :

M Stéphane Andurand, Principal

14, rue des Cordeliers  – 02200 -SOISSONS

Tél : 03 23 59 93 90 – Mail : ce.0021691C@ac-amiens.fr

Projet de réussite

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre offre aux élèves  la possibilité de recevoir, au sein de leur parcours au collège, une formation de pratiques théâtrales  leur garantissant  les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire.

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre est :

Une classe qui est une école de vie ou chacun peut exprimer son désir d’art et de théâtre, de créativité, de passion, d’engagement, de citoyenneté, de transformation personnelle et sociale et de tolérance .

Un site spécifique lui est consacré, accessible en cliquant ici.