Semaine du 18 au 22 décembre 2023  

Direction le Musée  de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour en apprendre plus sur le quotidien des civils à l’arrière et des soldats dans les tranchées.

 

Le lendemain, les élèves ont participé à une course d’orientation organisée par les militaires de l’unité marraine. Les 3e ont été initiés au maniement de la boussole et des azimuts. C’est une manière de saisir l’importance de la cartographie et du dépassement de soi dans les métiers de la sécurité et de la Défense.  Nous sommes très heureux de mener ce projet avec les militaires du 501e rcc.

 

 

 

jeudi 14 décembre 2023  

Les élèves ont participé au jeu pédagogique « Décision Défense » afin de comprendre les différents  menaces et expliquer les missions  confiés aux armées pour y faire face. À la fin de cette intervention, ils ont reçu plusieurs goodies.  Nous remercions M. GUILLOTEAU, adjoint au chef de la cellule relations publiques du Centre du service national et de la jeunesse de Creil.

 

jeudi 7 décembre 2023  

12 élèves  ont eu l’honneur d’assister à la prise de commandement du chef d’escadron Cyril Barnoud à la gendarmerie de Soissons.  Nous le remercions pour cette opportunité.

mardi 5 décembre 2023  

C’est en ordre serré que les élèves de la 3e Commandant Bossut ont accueilli une seconde fois M. ORTHON, du Souvenir Français. Après une présentation des actions menées depuis la rentrée, les élèves ont reçu un  chèque de 567 euros. Nous remercions le Souvenir Français pour son investissement dans ce projet. Cette somme va permettre de financer des sorties pédagogiques, citoyennes et mémorielles.

 

 

jeudi 16 novembre 2023  

Une journée très riche pour les élèves de la CDSG. Ils ont rencontré deux gendarmes de Soissons durant la matinée. Pendant deux heures, ils ont eu l’occasion de découvrir les différents métiers, les missions ainsi que les valeurs de la gendarmerie. Cette intervention dynamique s’est achevée par la présentation du matériel. Ainsi, des élèves ont porté un casque, un bélier ou un bouclier anti-émeute.

Durant l’après-midi, les élèves ont travaillé sur les enjeux de la présence de l’armée française au Liban. Puis, ils ont enregistré différentes vidéos qui seront envoyées à ces derniers.

 

samedi 11 novembre 2023  – commémoration de l’armistice

Sur les 27 élèves de la CDSG, 23 ont répondu présent, malgré le froid et le jour férié,  pour participer à la cérémonie. Dès 10h, ils ont vendu les derniers bleuets aux passants. La cérémonie à débuté à 11h sur la place Fernand Marquigny.  Un hommage a été rendu aux militaire et pompiers décédés durant cette année. Monsieur le maire, Alain CRÉMON, a rappelé l’importance de la jeunesse : « il y a 105 ans, nos aïeux se sont battus pour nos valeurs républicaines, notre avenir et celui de notre pays. Aujourd’hui, l’avenir, c’est vous! ». Les élèves ont  présenté les objectifs de la Classe Défense et de Sécurité Globale aux élus locaux et aux autorités militaires.

 

 

 

Du lundi 6 au samedi 11 novembre 2023  – les Bleuets de France

Les élèves ont organisé une grande collecte dans le cadre de la campagne national d’appel aux dons du Bleuet de France.  La générosité des parents d’élèves, personnels de l’établissement et passants a permis de collecter 500 euros.

 

Jeudi 19 octobre 2023  – intervention de l’ONaCVG

Les élèves ont profité de l’intervention du service départemental de l’ONaCVG de l’Aisne pour découvrir les objectifs de la collecte du bleuet de France. Ils ont aussi compris le principe et le sens des commémorations grâce au jeu pédagogique « explique-moi une cérémonie ».  Cette ressource permet d’aborder des problématiques mêlant l’histoire, la mémoire, la citoyenneté, l’engagement ou encore le lien Armées–Nation.

 

Jeudi 5 octobre 2023  – intervention du Souvenir Français

Les élèves ont profité de l’intervention de M. Michel ORTHON, Président du Souvenir Français du comité du Soissonnais, pour retracer le parcours de plusieurs personnes dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du collège.  Cette action s’inscrit dans le volet mémoriel et civique de la CDSG.

 

Arrêtons nous sur Louis DELANCHY. Il est né à Hirson (Aisne) le 21 avril 1924. Lorsque l’armistice est signé en 1940, il est élève au collège Saint-Just de Soissons. Il tente de partir pour l’Angleterre, mais il est trop jeune. Il rejoint l’Ecosse en 1941 et s’engage dans les Forces Françaises libres. Il intègre l’escadrille « Lorraine » équipée de Boston Mark III.

Louis DELANCHY participe à l’Opération “OYSTER” du 6 décembre 1942 qui a pour objectif de  bombarder l’usine Philips de Eindhoven aux Pays-Bas produisant des composants pour les appareils de détection radar de l’armée allemande. Après avoir largué ses 4 bombes de 500 kg sur l’objectif, son avion est touché par la chasse allemande. Il s’écrase en mer à 12 h 59. Louis meurt à l’âge de 18 ans. Il est nommé sous-lieutenant à titre posthume et reçoit de nombreuses décorations.

source : https://www.france-libre.net/louis-delanchy/

 

 

« Pour la mémoire de ceux qui, par conviction ou par obligation sont morts dans un contexte qui les dépasse, sans même savoir pourquoi. Notre patrie a le devoir de rendre ces personnes, ses enfants, immortels à travers le temps et de laisser l’occasion aux futurs enfants de la Nation de poser un dernier regard sur le nom de ces braves. » (Citation issue de la présentation de M. ORTHON). 

 

Vendredi 29 septembre 2023  – première rencontre avec le 501e régiment de chars de combat

La classe a assisté à la remise des bérets noirs au monument national des chars d’Assaut de Berry-au-Bac. C’était un moment très poignant pour nos élèves et les jeunes recrues du régiment. Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec les militaires autour d’un petit-déjeuner. 

Deux chars sont exposés à titre permanent aux abords du monument :une réplique d’un char Schneider de la Première Guerre mondiale et un AMX 30.

Après la cérémonie, nous nous sommes dirigés à Craonne où les élèves, accompagnés par la professeure d’éducation musicale, ont chanté la chanson de Craonne.

 

Jeudi 28 septembre 2023  – sortie pédagogique et mémorielle sur la Bataille du Chemin des Dames

Les élèves de la 3e CDSG ont visité la Caverne du dragon. Cette ancienne carrière de pierre a été occupée et aménagée par les Allemands dès janvier 1915. Ils lui donnent le nom de « Drachenhöhle » ou Caverne du Dragon. Les élèves ont aussi retracé le parcours de Maurice Boyau, sportif professionnel et aviateur durant la Grande Guerre.

Nous souhaitons remercier la Fédération nationale André Maginot (FNAM) et le Souvenir Français pour leur participation financière dans la CDSG du collège.

 

 

La découverte du parrain de la classe 

Les élèves de la 3e CDSG ont retracé le parcours du Commandant Bossut. Il intègre l’artillerie d’assaut en 1916 puis commande le groupement principal formé de 81 chars Schneider lors de l’offensive de la bataille du Chemin des Dames. Il meurt au combat le 16 avril 1917 près de Berry-au-Bac.

 

Ouverture de la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du collège Saint-Just 

Une classe de défense et de sécurité globale est un projet pédagogique et éducatif en partenariat avec une entité du ministère des armées. Plusieurs temps de rencontres et d’échanges entre les élèves, les militaires et les autres acteurs de la sécurité du territoire sont répartis tout au long de l’année. Il s’agit de former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe.  L’unité marraine de la 3e CDSG « Commandant Bossut » est le 501e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand.