Rebaptisons nos salles du nom d’une femme célèbre, liée à la discipline enseignée dans la salle !!

Exposition en espagnol à l’occasion du 8 mars

Renommons les rues de SOISSONS!

Les élèves de 6ème ont travaillé au CDI et ont fait le constat que sur 346 voies de Soissons, 140 portaient un nom d’homme contre 10 de femme.

Ils ont écrit au Maire de Soissons en lui demandant de modifier le nom de quelques rues.

Le film DIVERTIMENTO a été vu par l’ensemble des élèves de 3ème du collège dans le cadre du travail sur l’égalité hommes/femmes.

Egalité Filles / Garçons$

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

La création d’un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires.

Dans le cadre de cette labellisation, le collège Saint-Just souhaite donner davantage de visibilité aux actions déjà menées dans ce domaine :

• L’exposition Ombelliesciences « Sciences au féminin, au-delà des idées reçues qui a eu lieu
    du 21/11 au 09/12, avait pour but de mettre en lumière les des figures féminines scientifiques, afin de promouvoir l’accès des filles au domaine de la science, encore fortement masculinisé.

• Des affiches ont été réalisées en EMC en 5ème, sous la thématique « Halte aux préjugés »

La prochaine étape sera d’apprendre la réciproque !