A la rentrée 2023, le collège Saint-Just accueille 500 élèves, de la 6ème à la 3ème (4 classes de 5ème et 5 classes de 6ème,4ème et 3ème). Son ambition est de créer un environnement stimulant qui encourage leur formation et leur épanouissement, dans un climat scolaire serein.

La spécificité de l’établissement est sa classe Théâtre (Classe à Horaires Aménagés) : les élèves qui y sont inscrits bénéficient d’une formation théorique et pratique à hauteur de 4h par semaine. Un site internet spécifique lui est consacré, accessible en cliquant ICI.

L’option sport est aussi proposée, avec la spécialité escalade.

En relation avec la section Foot du club de foot de Soissons, le collège propose un emploi du temps aménagé pour les élèves de 6ème et 5ème de cette section.

Cette année, le collège avec l’association Judo Avenir 02 offrira deux de sport en plus au collège pour les élèves volontaires 2h de sport au collège - Fédération Française de Roller & Skateboard

Le collège accueille un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ainsi qu’une UPE2A (Unité Pour Élèves Allophones Arrivants)

Depuis la rentrée 2021, un Atelier Scientifique et Technique est aussi proposé aux élèves de 5ème et 4ème sur l’étude de la rivière Aisne.

Pour cette rentrée à partir de la classe de 5ème, il est possible de proposer aux élèves un enseignement facultatif de langues et cultures européennes LCE (anglais, espagnol).

Enfin cette rentrée voit l’ouverture en 3ème d’une classe défense et sécurité globale avec pour partenaire le 501°RCC de Mourmelon

Langues enseignées :

Anglais – Allemand- Espagnol

Langues Anciennes (Latin – Grec)