Éducation au développement durable

 

Une station météo au collège !

Depuis le 8 février, le collège Saint Just a rejoint l’opération « Météo à l’école ».

En quoi cela consiste-t-il ? Il a fallu installer une station météorologique d’un modèle précis, dans un lieu choisi avec soin par les élèves de l’atelier scientifique et technique (selon des critères établis par Météo France et les conseils de scientifique de l’Observatoire de Paris). Le collège bénéficie alors du retour d’expérience d’autres établissements et de l’accompagnement du réseau pour l’exploitation des données collectées.

Ce projet est engagé depuis près d’un an et voit son aboutissement avec le concours de différents acteurs : l’agence de l’eau Seine-Normandie, le conseil départemental (service informatique et appui technique de M Duval, agent d’entretien), l’AST encadré par Madame Hennequin-Caillot (professeure de SVT) et l’appui du chef d’établissement, Monsieur Andurand.

Les relevés météo sont consultables en direct sur smartphone grâce à l’application « Weatherlink live » de Davis instruments (marque de la station météo qui offre la possibilité de retrouver gratuitement les données des stations météorologiques aux alentours, souvent appartenant à des agriculteurs !), mais aussi sur le site « infoclimat ». Grâce à Météo à l’école, nous aurons accès à nos données sous forme de liste, et elles seront alors exploitables pour faire des statistiques par exemple.

L’AST va se servir de ses données afin de mieux comprendre les variations de niveau de la rivière Aisne. D’ailleurs, les élèves ont travaillé sur les inondations avec le CPIE de Merlieux …

 

Nettoyons la nature 2023

Le lundi 25 septembre 2023, les éco-délégués et la classe de 5e3 se sont retrouvés afin de nettoyer les rues de Soissons et les berges de l’Aisne. Bilan : quelques dizaines de kilo de déchets ramassés puis triés et jetés selon les filières adaptées.

Cette action a été menée après le week-end de la « Fête du Haricot », et une quantité impressionnante de mégots de cigarette a été retrouvée au sol. Or selon le site écologie.gouv.fr (https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-due-aux-megots-cigarettes-eco-organisme-mise-en-oeuvre-dune-nouvelle-filiere-pollueur-0 ), un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Les élèves ont donc grandement contribué à la protection de l’environnement aquatique mais pas seulement : l’eau qui s’infiltre dans les sols est ensuite captée pour alimenter la ville en eau potable ! (voir page dédiée à l’AST : visite d’installation de captage d’eau). Bravo à vous !

La biodiversité au collège

Cette année, les professeurs de SVT et le personnel d’entretien de l’établissement ont lancé une expérimentation : laisser la nature reprendre ses droits dans la « cour monumentale ».

Monsieur Duval, agent d’entretien, nous a expliqué que le sol était constitué de remblais issus de travaux de rénovation du collège. Dans l’immédiat, il n’est donc pas possible de réaliser des plantations. En effet, nous observons un sol caillouteux plutôt bleuté. Rien de très naturel en somme … mais, après un été sans désherbage (qui est toujours mécanique ou manuel, non chimique) : quelle biodiversité (buddleia du Japon, trèfle des près, épiaire de Byzance, silène à compagnon blanc, cymbalaire des murailles, etc.) ! Les élèves de 6e2 et 6e4 ont compté plus de vingt espèces végétales différentes (en souhaitant participer au projet « Sauvages de ma rue », en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle de Paris), sauvages ou non, réparties de façon différentes selon l’ensoleillement, la présence de murs, etc. (différents biotopes et donc différents écosystèmes).

Nous comptons poursuivre cette expérimentation, et notre hypothèse est qu’après ces plantes pionnières, à moyen ou long terme, d’autres espèces végétales puissent se développer.

C’est d’ailleurs dans cette cour que l’AST compte installer une station météo, après une étude de site menée par les élèves selon les critères d’installation fournis par Météo France et « météo à l’école ».

L’an dernier, des nichoirs et hôtels à insectes avaient été disposés par le club nature dans cette cour : est-ce que les animaux vont apprécier cette nouvelle biodiversité ?

A suivre …

 

Déchets au collège : tous responsables !

La classe de 5e4 a proposé d’aider Monsieur Duval, agent d’entretien du collège, à ramasser les déchets des cours de récréation, du patio et dans les couloirs du rez-de-chaussée.

Sur une heure de vie de classe, le 14 avril 2023, accompagnés de Mmes Hennequin-Caillot et Fontaine, ils n’ont pas ménagé leurs efforts.

Bilan : en une heure, 1,3 kg de déchets recyclables ont été collectés ! Une question se pose : mais pourquoi ces déchets étaient-ils au sol et pas dans les nombreuses poubelles mise à la disposition des élèves … c’est un mystère !

Bravo aux élèves de 5e4 pour leur engagement pour l’environnement et leur aide apporter pour entretenir notre collège.

Petite anecdote : les élèves ont aussi trouvé une dizaine d’euros !!! Ça vaut le coup de participer !!! Quelle classe veut également participer ?

 

 

 

Les expo « développement durable » au CDI

Savoir comment trier pour recycler les déchets c’est bien, en produire moins… c’est mieux !

Pour en savoir plus, les élèves du collège ont pu visiter une exposition au CDI, créée par l’ADEME et prêtée par Geodomia, entre février et avril 2023.

 

« Déchet, mon beau déchet, dans quelle contenant vais-je te jeter ?

Où vas-tu terminer ? »

Le 23 janvier 2023, Gonzague Plane, de Géodomia, est venu présenter une exposition aux écodélégués : « les déchets en question » . Cet outil a permis de former les éco-délégués au tri des déchets. Ils ont eu l’occasion de remplir un quizz afin de tester leurs connaissances. Les professeurs de SVT et la CPE, qui étaient également présents, ont aussi participé à ce quizz ! Les résultats sont anonymes, ne cherchez pas 😉
Si vous aussi, vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans le hall du collège, jusqu’au 10 février 2023, afin de découvrir l’exposition !

De nouveaux composteurs au collège !

Début décembre 2022, les éco-délégués ont affronté le froid automnal afin de monter deux nouveaux composteurs en bois, qu’ils ont protégé en appliquant de l’huile de lin.

Ces deux composteurs ont pris place dans la cour à côté du réfectoire. Ainsi, les restes de repas (non carnés) pourront y être déposés. Le compost (matière minérale riche en minéraux) qui sera formé après décomposition de la matière organique (cela prend quelques mois) sera utile pour nourrir les plantes du collège (potager et plantes décoratives) et ainsi lutter contre l’appauvrissement des sols.

Grâce à cette action, les éco-délégués et par extension, le collège, permettent de contribuer aux objectifs développement durable n°11 (Villes et communautés durables) et 12 (Consommation et production responsables) (pour en savoir plus au sujet des ODD : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ ).

Nouvelle exposition au CDI !

« La biodiversité dans l’Aisne »

Jusque fin novembre 2022, venez découvrir les espèces et animales que vous êtes susceptibles de rencontrer au détour d’une balade dans notre département, de jour … comme de nuit !

Mme Legroux, professeure documentaliste, vous a préparé un petit quiz sous forme de mots croisés : à vous de jouer afin de gagner un cadeau ! 

 

Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2022 

Le collège Saint-Just en action ! 

Du 17 septembre au 4 octobre 2022, les élèves du collège ont pu visiter l’exposition “l’eau sort du chap’eau” dans le hall du collège (mise à disposition par le CPIE de Merlieux).

Une seconde exposition, “L’eau”, était quant à elle visible au CDI (prêtée par Géodomia). Un questionnaire proposé par les élèves de l’Atelier scientifique et technique permettait de tester ses connaissances sur ce sujet … fleuve !

 

Le 19 septembre, les éco-délégués se réunissaient pour la première fois afin d’établir la feuille de route pour la semaine. 

Quelques jours plus tard, la classe de 5e4 et les 19 éco-délégués du collège se sont rendus dans Soissons afin de participer à l’opération Nettoyons la nature. Habillés de chasubles, munis de sacs de différentes couleurs (afin de pouvoir réaliser le tri des déchets), de pinces et de gants, les élèves ont entrepris de ramasser les déchets déposés le long de la rivière Aisne.  

Bilan : 8 sacs noirs (déchets ultimes), 7 sacs jaunes (recyclables) et 7 sacs verts (verre) et quelques piles et autres DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Bravo aux élèves pour leur action citoyenne … le mieux serait pourtant que les usagers de ces lieux utilisent les nombreuses poubelles mises à leur disposition par la ville.